4
Donc, voilà. J'espère que les choses sont vraiment clairs pour toi. Avant que tu commences, parce que je sens que tu as envie de commencer au plus vite, quelques recommandations.
Premièrement, suis les cours ou les leçons, les histoires dans l'ordre. Hein, on les a mises dans un ordre particulier, certaines histoires font référence à ce qui a été dit dans une histoire précédente. Donc, c'est bien de suivre le cours dans l'ordre et de ne pas écouter l'histoire dix avant l'histoire une, par exemple. Donc, suis vraiment toutes les ressources dans l'ordre.
Deuxièmement, utilise toutes les histoires, et utilise tous les fichiers. Ne te dis pas, « Oh, aujourd'hui, je vais seulement écouter l'histoire, je ne vais pas écouter le vocabulaire, je ne vais pas faire les questions / réponses ». « Le cours « Fluidité Authentique », c'est un bloc, c'est un ensemble. Tout est cohérent. Et c'est comme une machine. Hein, si tu enlèves une pièce de la voiture, de ta voiture, la voiture n'avancera plus. Eh bien, pour « Fluidité Authentique », c'est pareil. Si tu enlèves des morceaux, le cours ne fonctionnera pas comme il le devrait. D'accord ? Donc, écoute toutes les histoires, écoute tous les fichiers. Pratique avec tous les fichiers. C'est super important.
Troisième recommandation. Je sais que vous serez nombreux à ne pas m'écouter. Sur cette troisième recommandation, essaye dans la mesure du possible de te focaliser une semaine sur une histoire. Alors, certains me disent parfois, « Mais c'est ennuyeux. Moi, j'ai envie de diversité. J'ai envie d'écouter plein de trucs. » Hum, certains me disent à juste titre, « Moi, j'écoute trois heures par jour. C'est embêtant d'écouter tout le temps la même chose. » Ça je le conçois. Si tu as un rythme d'écoute à peu près normal de trente minutes, quarante-cinq minutes, à une heure par jour, essaye de vraiment te focaliser. Essaye, finalement de ne faire qu'un groupe par semaine, c'est-à-dire environ cinq heures par semaine. Ça te permettra d'écouter les différentes ressources plusieurs fois et de pratiquer plusieurs fois. D'accord ? Je sais que ça peut être un peu ennuyeux parfois, un petit peu répétitif, mais c'est une clef pour que ça marche. Si tu as envie de parler avec fluidité, sans bloquer, tu as besoin d'automatisme. Tu as besoin de faire des choses de façon inconsciente. Et l'inconscient, tu ne peux vraiment le développer qu'en faisant une chose de façon consciente, plein de fois. Donc, si tu écoutes juste l'histoire une fois, que tu fais le fichier « Questions / réponses » que tu réponds aux questions juste une fois, ça ne marchera pas. D'accord ? Donc, focalise-toi une semaine vraiment à fond sur un groupe de leçons et pratique, pratique, pratique. Du coup, tu as bouclé ce cours, ça devrait te prendre environ quatre mois.
Quatrièmement, essaye de suivre le cours au moins deux fois. Alors, si tu le suis trois, quatre fois, c'est encore mieux. Mais essaye de le suivre au moins deux fois. C'est-à-dire tu vas de la leçon une à quinze et ensuite tu reviens de la leçon une jusqu quinze. Pourquoi ? Encore une fois, ce que je disais tout à l'heure, tu as besoin d'automatisme. Tu as besoin de travailler ton inconscient. Donc, il te faut beaucoup de répétitions. Et cette répétition, tu peux l'espacer au sein d'une semaine. C'est top. Mais tu peux aussi l'espacer au fil des mois. Donc, si tu fais, tu suis le cours pendant quatre mois, pour faire de la leçon une à quinze, et ensuite tu recommences l'ensemble, tu auras un espacement dans le temps qui sera très puissant, qui va t'aider à vraiment parler avec fluidité. Encore une fois, on est là pour bâtir des automatismes, pour bâtir, pour t'aider à parler de façon inconsciente. Donc, il y a du boulot. Il y a du boulots et ça demande beaucoup de répétitions.
Donc, voilà. Ce que je voulais te dire aujourd'hui, commence tout de suite. C'est peut-être le conseil le plus important finalement. Ne te dis pas « hum, je commencerai quand je serai prêt, dans six mois, dans un an … Non, tu commences maintenant. Tu commences maintenant. Tu vois comment tu peux bâtir l'habitude de pratiquer avec ce cours du lundi au vendredi par exemple. Tu bâtis une sorte de routine, euh par exemple, je sais pas, « après le petit déjeuner, j'écoute l'histoire, pendant une semaine. Et quand je rentre du travail, je pratique « Questions / réponses » dans la voiture, tous les jours de la semaine.» Tu vois, avoir une sorte de routine, une sorte de liste d'habitudes pour pratiquer avec ce cours de façon consciente. C'est super important de travailler comme ça. Si tu as la moindre de question, tu peux nous la poser en bas de chaque leçon. Je pense te l'avoir montré tout à l'heure. En bas de chaque leçon, il y a une section commentaire où tu peux poser tes questions, faire tes commentaires, hum, poser des questions techniques ou des questions un peu liées au français. Donc, n'hésite pas utiliser ça ou tu peux aussi nous écrire à support@francaisauthentique.com. L'équipe est là pour t'aider à profiter de ce cours au mieux. Donc, commence maintenant. Suis mes différents conseils. Pose-nous n'importe quelle question, si tu es bloqué. Je te souhaite bon courage. Je te souhaite bonne chance. Et j'espère vraiment que tu vas utiliser ce cours comme il se doit, pour enfin réussir à parler français sans bloquer. On y va. C'est parti.