×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

Easy French, How do French celebrate their national holiday? (87)

How do French celebrate their national holiday? (87)

Bonjour, bienvenue sur Easy French. Aujourd'hui, on est devant la caserne des pompiers du 12ème arrondissement de Paris, parce qu'aujourd'hui on est le 13 juillet, donc la veille du jour de la fête nationale, qui est le 14 juillet. Et la tradition, la veille de la fête nationale, c'est de se retrouver à la caserne des pompiers pour assister à un bal. Et ce qu'on va faire aujourd'hui, c'est qu'on va demander aux gens qui viennent assister à ce bal ce que signifie le 14 juillet en général, et pour eux personnellement. On y va ?

Qu'est-ce qu'on fête le 14 juillet, tout simplement ? Bah, la fête nationale. – Et qu'est-ce que c'est la fête nationale ? Bah, je pense que tout le monde sait, c'est la fête de la France. Euh, c'est euh, les armées aussi qui sont mises à l'honneur avec avec notamment le défilé militaire du 14 juillet, dont les pompiers de Paris font partie, et donc défilent aussi, à pieds et motorisés. La fête de la France, la révolution française euh…. C'est historique, hein. Au départ c'est ouais… c'est la révolution française, et ça s'est perduré au fur et à mesure des… des années et euh… et encore aujourd'hui euh… plus de 300 ans quasiment, deux ou trois cent ans après, on continue toujours à fêter ça avec fierté. On est fiers de… d'être français, voilà. Bah le 14 juillet c'est quoi ? Alors ? Allez ! – Euh, ça s'est une question difficile. – Ouais. – Qu'est-ce qu'on commémore ce jour-là ? – Bah les armées, l'armée en général. Non mais le 14 juillet, c'est quoi la date ? C'est…c'est quoi ? Je m'en souviens plus, de ça. – Moi non plus. Super !

Alors Monsieur, il sait peut-être ? – Monsieur il sait.

C'est la prise de la Bastille. C'est la révolution. Qu'est-ce qu'on fête ? Bah c'est la journée… bah c'est la fête nationale de la France. Mais qu'est-ce qu'on fête ? C'est…c'est la Bastille. Euh, c'est quoi le mot…prise de la Bastille ! Prise de la Bastille !

Euh la fête nationale, et puis bon nos amis les pompiers surtout.

Extraordinaires ! Sans eux… C'est nos anges gardiens. Sans eux… si y a le feu…j'espère que ce soir il y aura le feu, mais dans la musique ! Ce sera bien ! – On fête euh… la liberté… de la République, de... On célèbre la République, la liberté de l'Etat français. – La fête nationale. – Et qu'est-ce que c'est exactement la fête nationale, qu'est-ce qu'on célèbre ? – J'sais pas. – Euh, le

14 juillet on fête euh la chute de la Bastille, enfin la Révolution française, la chute de la Bastille, 14 juillet 1789 et la chute… enfin la fin du règne des rois de France. – Bah, on fête euh… la fête nationale ! C'est ça ! Bah, il faut développer davantage ou… ? – Et qu'est-ce qu'on… qu'est-ce célèbre ? On célèbre… c'est une bonne question ! La fête nationale euh… française ! Euh… vas-y, vas-y ! – La prise de la Bastille !

Oui ! – Voilà !

Ah putain ! Euh, la prise de la Bastille ! Ouf, c'est bon ! Bon, je pense que c'est la célébration de… de la liberté, de l'esprit de liberté des Français. Et que vous avez des… des idées très importantes pour l'humanité. Et ça a été une fête très importante. De commérer, c'est important. Et euh… – Et qu'est-ce qu'on fait ? Comment célèbre-t-on le 14 juillet ? – Bah, tout le monde fait la fête ! Et concrètement qu'est-ce qui se passe, comment se passent les festivités ? – Bah y a des bals partout euh… en particulier chez les pompiers… puis il doit y en avoir dans les mairies, dans les… choses comme ça !

Et qu'est-ce qu'on fait dans ces bals ? – Bah on danse !

Est-ce que vous pouvez nous dire autre chose qu'on fait le 14 juillet ? Qu'est-ce qui est… quels sont les autres… les autres festivités, les autres symboles De cette fête ? Qui reviennent chaque année ? – Bah il doit y avoir

Le défilé militaire demain euh… sur les Champs-Elysées, je pense.

Donc, c'est une fête nationale. Pour la nation. – Le soir, il y a

Souvent le bal des pompiers qui est organisé, donc en fait c'est le bal des sapeurs-pompiers de Paris, en tout cas ici dans la ville de Paris. Et le lendemain généralement, c'est les feux d'artifice. Le 14 juillet, dans la journée, il y a un défilé, partout à Paris, le défilé du 14 juillet avec toutes les armées qui défilent et qui présentent les drapeaux des différentes infanteries. – Non moi l'histoire c'est compliqué, mais le basique… Donc au bal des pompiers qu'est-ce qui… Il se passe quoi au bal des pompiers ? – C'est notre Première fois donc euh… on y est jamais allés encore.

J'sais pas ce qui nous attend encore mais… ça a l'air fort sympathique en tous cas. Et ben on danse, on va voir le feu d'artifice, on voit des copains. Pas… pas grand-chose de plus que n'importe quelle autre fête, personnellement. Pour vous, qu'est-ce que représente le 14 juillet ? C'est la fête nationale. – C'est la fête nationale, pour nous. Bah voilà, pour…voilà. Et faire la fête, et…voilà, s'amuser. Pour vous, qu'est-ce que ça représente, le 14 juillet ? Euh, pour moi pas grand-chose, honnêtement. La fête.

OK. Pour vous, qu'est-ce que ça représente, le 14 juillet ? Je ne connais (pas) beaucoup, mais je pense que c'est une fête très importante pour les Parisiens, pour les Français. Donc je vais aller… je vais profiter avec mes copains, avec mon frère. Je suis content ici à Paris. Et je pense que c'est une fête pour tous les Français, qui vont fêter avec la famille, avec la culture française. OK. Merci beaucoup ! – De rien !

Et pour vous enfin… qu'est-ce que vous allez faire ce soir ? – Bah on va fêter euh… on va danser, on va manger, on va fêter euh… voilà.

Voilà, bah moi je vais depuis 6, 7 ans euh… au défilé du 14 juillet. Parce que j'ai des places, j'ai ma sœur donc, qui travaille à l'Elysée. Voilà.

Et je repars demain matin, avec une amie que j'ai invitée pour aller au défilé du 14 juillet. Voilà.

Et le 14 juillet, bah bien sûr, c'est toujours une fête nationale euh… où j'aime beaucoup être sur Paris à cette époque-là. Voilà.

Et…

Tant que je pourrai, je resterai sur Paris dans ces moments-là.

Euh, une soirée euh…conviviale. Ça met en valeur euh…les… pompiers. Et puis tout ce qu'eux définissent derrière, c'est-à-dire euh…le dévouement. Super. Merci beaucoup ! Bonne soirée.

Pour moi personnellement, euh… pas grand-chose.

Bon, je suis pas d'ici, je suis colombien, mais j'ai étudié au lycée français à Bogotá. Donc, j'ai une petite pièce dans mon cœur de… de français. Alors, euh… non. Pour moi, être avec les amis euh… aller au défilé militaire… et penser aux bonnes choses liées à la liberté, non ?

Bah c'est euh… c'est le… la… la fête de la nation française. Euh c'est euh… – Mise à l'honneur ! C'est une mise à l'honneur, et effectivement comme dit mon… mon camarade, c'est une mise à l'honneur de… de la France. C'est euh… c'est ce qui permet à tout français de pouvoir… de pouvoir converger dans un même… dans une même direction, de pouvoir se réunifier, autour de euh autour d'un enthousiasme euh… d'une manière… une vision des choses, et euh de pouvoir tous se rassembler tous les ans, et de surement se réunifier, parce qu'il y a sûrement des tensions qui se créent au cours des années, avec les élections, ‘fin y a plein d'éléments qui font qu'on est pas forcément toujours d'accord, et le fait d'avoir justement cette fête nationale, ça permet de se retrouver, et de se dire que bah même si on est pas toujours d'accord sur tous les points de vue, euh, ce jour-ci, euh, on se resserre la main, et on y va. Voilà , c'était notre épisode d'Easy French à Paris, où nous avons demandé aux Parisiens ce que représentait pour eux le 14 juillet. Hélène, est-ce que tu peux finalement nous expliquer ce qu'est cette fête du 14 juillet ? Alors, le 14 juillet c'est la fête nationale de la France, et on commémore deux choses. On commémore le 14 juillet 1789, qui est la date de la prise de la Bastille, un évènement clé de la Révolution française. Et on commémore aussi un autre 14 juillet, celui de l'année d'après, le 14 juillet 1790, qui est le jour de la fête de la Fédération, c'est-à-dire la fête de l'unité de la nation autour d'une même constitution, avec la présence du roi Louis XVI. Merci. Ecrivez-nous vous aussi ce que représente pour vous le 14 juillet, et si vous avez déjà assisté à un bal des pompiers. Vous pouvez dès à présent devenir des membres d'Easy French en nous soutenant sur Patreon, où vous aurez accès à un contenu : le vocabulaire des épisodes, les transcriptions, les traductions, et des exercices. Merci et à bientôt ! – A bientôt!


How do French celebrate their national holiday? (87) Wie feiern die Franzosen ihren Nationalfeiertag? (87) How do French celebrate their national holiday? (87) ¿Cómo celebran los franceses su fiesta nacional? (87) Como é que os franceses celebram o seu feriado nacional? (87) Hur firar fransmännen sin nationaldag? (87) 法国人如何庆祝他们的国庆节? (87)

Bonjour, bienvenue sur Easy French. Aujourd'hui, on est devant la caserne des pompiers du 12ème arrondissement de Paris, parce qu'aujourd'hui on est le 13 juillet, donc la veille du jour de la fête nationale, qui est le 14 juillet. Heute stehen wir vor der Feuerwache im 12. Arrondissement von Paris, denn heute ist der 13. Juli, also der Vorabend des Nationalfeiertags, der der 14. Juli ist. Today, we're in front of the fire station in the 12th arrondissement of Paris, because today is July 13, the day before the national holiday, July 14. Et la tradition, la veille de la fête nationale, c'est de se retrouver à la caserne des pompiers pour assister à un bal. Et ce qu'on va faire aujourd'hui, c'est qu'on va demander aux gens qui viennent assister à ce bal ce que signifie le 14 juillet en général, et pour eux personnellement. On y va ?

Qu'est-ce qu'on fête le 14 juillet, tout simplement ? Was feiern wir am 14. Juli ganz einfach? Bah, la fête nationale. – Et qu'est-ce que c'est la fête nationale ? - Und was ist der Nationalfeiertag? - و تعطیلات ملی چیست؟ Bah, je pense que tout le monde sait, c'est la fête de la France. Bah, ich denke jeder weiß, es ist das Fest Frankreichs. Euh, c'est euh, les armées aussi qui sont mises à l'honneur avec avec notamment le défilé militaire du 14 juillet, dont les pompiers de Paris font partie, et donc défilent aussi, à pieds et motorisés. Äh, es sind auch die Armeen, die im Rampenlicht stehen, insbesondere die Militärparade vom 14. Juli, zu der die Pariser Feuerwehrleute gehören und daher auch zu Fuß und motorisiert umziehen. La fête de la France, la révolution française euh…. C'est historique, hein. Au départ c'est ouais… c'est la révolution française, et ça s'est perduré au fur et à mesure des… des années et euh… et encore aujourd'hui euh… plus de 300 ans quasiment, deux ou trois cent ans après, on continue toujours à fêter ça avec fierté. Am Anfang war es ja… es war die französische Revolution, und sie ging über die Jahre weiter… und äh… und sogar heute äh… mehr als 300 Jahre, fast zwei- oder dreihundert Jahre danach feiern wir es immer wieder mit Stolz. On est fiers de… d'être français, voilà. Wir sind stolz darauf ... Franzose zu sein, das war's. Bah le 14 juillet c'est quoi ? Was ist der 14. Juli? Alors ? Allez ! – Euh, ça s'est une question difficile. - Äh, das war eine schwierige Frage. – Ouais. – Qu'est-ce qu'on commémore ce jour-là ? - Woran erinnern wir uns an diesem Tag? – Bah les armées, l'armée en général. Non mais le 14 juillet, c'est quoi la date ? C'est…c'est quoi ? Je m'en souviens plus, de ça. – Moi non plus. Super !

Alors Monsieur, il sait peut-être ? – Monsieur il sait.

C'est la prise de la Bastille. Es ist das Stürmen der Bastille. C'est la révolution. Qu'est-ce qu'on fête ? Bah c'est la journée… bah c'est la fête nationale de la France. Nun, es ist der Tag ... nun, es ist der Nationalfeiertag Frankreichs. Mais qu'est-ce qu'on fête ? C'est…c'est la Bastille. Euh, c'est quoi le mot…prise de la Bastille ! Prise de la Bastille !

Euh la fête nationale, et puis bon nos amis les pompiers surtout.

Extraordinaires ! Sans eux… C'est nos anges gardiens. Ohne sie ... Sie sind unsere Schutzengel. Sans eux… si y a le feu…j'espère que ce soir il y aura le feu, mais dans la musique ! Ohne sie ... wenn es Feuer gibt ... Ich hoffe, dass es heute Abend Feuer gibt, aber in der Musik! Ce sera bien ! – On fête euh… la liberté… de la République, de... On célèbre la République, la liberté de l'Etat français. – La fête nationale. – Et qu'est-ce que c'est exactement la fête nationale, qu'est-ce qu'on célèbre ? – J'sais pas. - Ich weiß nicht. – Euh, le

14 juillet on fête euh la chute de la Bastille, enfin la Révolution française, la chute de la Bastille, 14 juillet 1789 et la chute… enfin la fin du règne des rois de France. – Bah, on fête euh… la fête nationale ! C'est ça ! Bah, il faut développer davantage ou… ? Müssen wir uns weiterentwickeln oder ...? – Et qu'est-ce qu'on… qu'est-ce célèbre ? On célèbre… c'est une bonne question ! La fête nationale euh… française ! Euh… vas-y, vas-y ! – La prise de la Bastille !

Oui ! – Voilà !

Ah putain ! Euh, la prise de la Bastille ! Ouf, c'est bon ! Bon, je pense que c'est la célébration de… de la liberté, de l'esprit de liberté des Français. Et que vous avez des… des idées très importantes pour l'humanité. Et ça a été une fête très importante. Und es war eine sehr wichtige Feier. De commérer, c'est important. Klatschen ist wichtig. Et euh… – Et qu'est-ce qu'on fait ? Comment célèbre-t-on le 14 juillet ? – Bah, tout le monde fait la fête ! Et concrètement qu'est-ce qui se passe, comment se passent les festivités ? – Bah y a des bals partout euh… en particulier chez les pompiers… puis il doit y en avoir dans les mairies, dans les… choses comme ça !

Et qu'est-ce qu'on fait dans ces bals ? – Bah on danse !

Est-ce que vous pouvez nous dire autre chose qu'on fait le 14 juillet ? Qu'est-ce qui est… quels sont les autres… les autres festivités, les autres symboles De cette fête ? Qui reviennent chaque année ? – Bah il doit y avoir

Le défilé militaire demain euh… sur les Champs-Elysées, je pense.

Donc, c'est une fête nationale. Pour la nation. – Le soir, il y a

Souvent le bal des pompiers qui est organisé, donc en fait c'est le bal des sapeurs-pompiers de Paris, en tout cas ici dans la ville de Paris. Et le lendemain généralement, c'est les feux d'artifice. Le 14 juillet, dans la journée, il y a un défilé, partout à Paris, le défilé du 14 juillet avec toutes les armées qui défilent et qui présentent les drapeaux des différentes infanteries. – Non moi l'histoire c'est compliqué, mais le basique… Donc au bal des pompiers qu'est-ce qui… Il se passe quoi au bal des pompiers ? – C'est notre Première fois donc euh… on y est jamais allés encore.

J'sais pas ce qui nous attend encore mais… ça a l'air fort sympathique en tous cas. I don't know what awaits us yet but… it looks very nice anyway. Et ben on danse, on va voir le feu d'artifice, on voit des copains. Pas… pas grand-chose de plus que n'importe quelle autre fête, personnellement. Pour vous, qu'est-ce que représente le 14 juillet ? C'est la fête nationale. – C'est la fête nationale, pour nous. Bah voilà, pour…voilà. Et faire la fête, et…voilà, s'amuser. Pour vous, qu'est-ce que ça représente, le 14 juillet ? Euh, pour moi pas grand-chose, honnêtement. La fête.

OK. Pour vous, qu'est-ce que ça représente, le 14 juillet ? Je ne connais (pas) beaucoup, mais je pense que c'est une fête très importante pour les Parisiens, pour les Français. Donc je vais aller… je vais profiter avec mes copains, avec mon frère. Je suis content ici à Paris. Et je pense que c'est une fête pour tous les Français, qui vont fêter avec la famille, avec la culture française. OK. Merci beaucoup ! – De rien !

Et pour vous enfin… qu'est-ce que vous allez faire ce soir ? – Bah on va fêter euh… on va danser, on va manger, on va fêter euh… voilà.

Voilà, bah moi je vais depuis 6, 7 ans euh… au défilé du 14 juillet. Parce que j'ai des places, j'ai ma sœur donc, qui travaille à l'Elysée. Voilà.

Et je repars demain matin, avec une amie que j'ai invitée pour aller au défilé du 14 juillet. Voilà.

Et le 14 juillet, bah bien sûr, c'est toujours une fête nationale euh… où j'aime beaucoup être sur Paris à cette époque-là. Voilà.

Et…

Tant que je pourrai, je resterai sur Paris dans ces moments-là.

Euh, une soirée euh…conviviale. Ça met en valeur euh…les… pompiers. Et puis tout ce qu'eux définissent derrière, c'est-à-dire euh…le dévouement. Super. Merci beaucoup ! Bonne soirée.

Pour moi personnellement, euh… pas grand-chose.

Bon, je suis pas d'ici, je suis colombien, mais j'ai étudié au lycée français à Bogotá. Donc, j'ai une petite pièce dans mon cœur de… de français. Alors, euh… non. Pour moi, être avec les amis euh… aller au défilé militaire… et penser aux bonnes choses liées à la liberté, non ?

Bah c'est euh… c'est le… la… la fête de la nation française. Euh c'est euh… – Mise à l'honneur ! C'est une mise à l'honneur, et effectivement comme dit mon… mon camarade, c'est une mise à l'honneur de… de la France. C'est euh… c'est ce qui permet à tout français de pouvoir… de pouvoir converger dans un même… dans une même direction, de pouvoir se réunifier, autour de euh autour d'un enthousiasme euh… d'une manière… une vision des choses, et euh de pouvoir tous se rassembler tous les ans, et de surement se réunifier, parce qu'il y a sûrement des tensions qui se créent au cours des années, avec les élections, ‘fin y a plein d'éléments qui font qu'on est pas forcément toujours d'accord, et le fait d'avoir justement cette fête nationale, ça permet de se retrouver, et de se dire que bah même si on est pas toujours d'accord sur tous les points de vue, euh, ce jour-ci, euh, on se resserre la main, et on y va. Voilà , c'était notre épisode d'Easy French à Paris, où nous avons demandé aux Parisiens ce que représentait pour eux le 14 juillet. Hélène, est-ce que tu peux finalement nous expliquer ce qu'est cette fête du 14 juillet ? Alors, le 14 juillet c'est la fête nationale de la France, et on commémore deux choses. On commémore le 14 juillet 1789, qui est la date de la prise de la Bastille, un évènement clé de la Révolution française. Et on commémore aussi un autre 14 juillet, celui de l'année d'après, le 14 juillet 1790, qui est le jour de la fête de la Fédération, c'est-à-dire la fête de l'unité de la nation autour d'une même constitution, avec la présence du roi Louis XVI. Merci. Ecrivez-nous vous aussi ce que représente pour vous le 14 juillet, et si vous avez déjà assisté à un bal des pompiers. Vous pouvez dès à présent devenir des membres d'Easy French en nous soutenant sur Patreon, où vous aurez accès à un contenu : le vocabulaire des épisodes, les transcriptions, les traductions, et des exercices. Merci et à bientôt ! – A bientôt!