Could you explain this sentence construction? I don't get this

Could you explain this sentence construction? I don’t get this “t” between words.

One way to form questions in French is to use inversion (verb comes before subject) like in this example. However when the verb ends with a vowel (a, e, i, o, u) and the subject starts with one as well you need to put a t between. I give you a few examples.

Habite t-il ici (does he live here?)
Mange-t-elle viande ? (does she it meat?)

Avez-vous visité la Belgique? (have you been to Belgium?)
Aimes tu lire ? (do you like to read?)

The first two example uses the t between verb and subject because the verb ends with e and the subject ends with i and e. The other two do not I hope it makes sense.

Affirmation : Il habite ici

Sujet : il
Verbe : habite

Interrogation :
1 - Sans inverser sujet et verbe

  • Il habite ici ? (français parlé)
    2 - En ajoutant est-ce que (est-ce qu’ devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet) pour ne pas inverser sujet et verbe
  • Est-ce qu’il habite ici ?
    3 - en inversant verbe et sujet

(Habite il ici ?) : on ajoute un t pour que cela soit plus agréable à entendre (euphonie) quand le verbe finit par une voyelle et le sujet commence par une voyelle

  • Habite-t-il ici ?

Bonjour MissTake, j’ai une question.
Quand on dit - Habite-t-il ici ?, on prononce “t” deux fois ? Ce que je veux demander est si on prononce “te” de habite et -t-, tous les deux. Vous comprenez ?

bonsoir etecachegois
oui oui
on prononce (A BI TE TIL) / c’est justement pour cela que l’on ajoute un t pour que ce que l’on prononce soit plus agréable à écouter.

It seems that both pronunciations are possible:

2 Likes

Prononcer deux fois de t , pour moi c’est plus difficile, c’est pourquoi j’avais demandé. Mais je comprends que c’est plus agréable à écouter… OK, Je dois faire des exercices^^. Merci Miss Take♪

Merci pour les liens, KlausSchaefer.

Oui c’est plus agréable pour une oreille française :slight_smile: Bon courage.