Ambiguïté dans la phrase "Pourquoi pensez-vous qu'il a arrêté de m'écrire?"?

J’ai une question sur la phrase:
Pourquoi pensez-vous qu’il a arrêté de m’écrire?

  1. Avec le contexte du dialogue, je comprends la phrase comme “A votre avis, pourquoi il a arrêté de m’écrire ?”. La question est posée pour la partie “il a arrêté de m’écrire”.

  2. Mais sans le contexte, je la comprendrais comme “Pourquoi avez-vous l’opinion qu’il a arrêté de m’écrire ?”. Le “pourquoi” est posé pour “vous pensez qu’il a arrêté de m’écrire” dans l’ensemble.

Les deux façons de comprendre sont-elles correctes ? Y a-t-il une ambiguïté dans la phrase ?

Comment exprime-t-on le deuxième sens avec “pensez-vous” ?

(édité)

Votre analyse est tout à fait juste. J’avais moi-même ici formulé une première réponse erronée en lisant trop rapidement votre question.

La phrase : “Pourquoi pensez-vous qu’il a arrêté de m’écrire?” laisse normalement entendre : “Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il ne m’écrit plus ? Comment pouvez-vous même prétendre qu’il ne m’écrit plus.”

C’est en relisant attentivement le texte que j’ai saisi l’intention de son auteur : “Pour quelle raison, selon vous, a-t-il arrêté de m’écrire ?” Il y a bien une ambiguïté, qui n’est levée qu’à la lecture complète du passage.

2 Likes