La différence entre "tous" et "tout"

bonjour,
j’espere que vous pouvez m’aider ,je n’arrive presue jamais à bien employer tous et tout je confonds entre les deux,j’espere que vous pouvez m’expliquer la différence et l’illustrer par des exemples.
et merci

TOUT peut être un nom masculin qui signifie la totalité, c’est le tout, un tout. Théoriquement le nom tout peut s’employer au pluriel des touts mais comme tout c’est tout il est difficile d’en avoir plusieurs.

exemple : on mélange les oeufs et la farine, on ajoute le sucre et on laisse reposer le tout. (ici tout signifie l’ensemble ce qui est plus ou moins la même chose que la totalité)

TOUT peut aussi être un adverbe et on peut alors le remplacer par un autre adverbe par exemple totalement ou très. Il est alors invariable comme tous les adverbes sauf parfois pour la phonétique on peut trouver l’adverbe toute mais cela s’entend donc cela ne doit pas poser de problème

exemples : tu es tout beau, tu es toute belle, il faut tout manger

TOUS - tout peut être un adjectif et s’accorder en genre et en nombre ce qui donne 4 formes, masculin singulier tout, masculin pluriel tous, féminin singulier toute et féminin pluriel toutes

Tous les hommes sont égaux, j’aime toutes les femmes, tout le monde est beau, toute la vie c’est long.

Tout, toute, tous, toutes peuvent encore être des pronoms, alors le -s de TOUS se prononce, alors qu’il ne se prononce pas lorsqu’il s’agit de l’adjectif.
Bonjour à toutes et à tous [tus]. C’est tout/ça sera tout? Un pour tous et tous pour un.

Essaie de chercher des exemples de “tous toutes tout toute” en utilisant google.com. Il y a même des exercices, comme par exemple: http://tinyurl.com/dfvlkn ou encore French Quiz: Tout, Tous, Toute, Toutes

merci j’avais oublié les pronoms.

merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens d’essayer un text-to-speech avec une phrase contenant des tous adjectifs et pronoms et il les prononce tous parfaitement.