×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2013 Part 1, 21/01/2013

21/01/2013

22heures ici à Paris, il est 21 heures en temps universel.

* Le journal en français Facile, Edition présentée ce soir en compagnie de Grégory Fontana. Bonsoir Grégory... GF: Bonsoir... LB: Dans l' actualité de ce lundi 21 janvier : -Barack Obama appelle à l' unité du peuple. Le Président américain a entamé officiellement son second mandat aujourd'hui Il a prêté serment en public devant plusieurs centaines de milliers de personnes, à Washington... -GF: La situation au Mali. Au dixième jour de l' intervention française dans le pays, les villes de Diabali et de Douentza ont été reprises aux islamistes. Suite à des opérations menées par les soldats français et maliens.

LB: Le bilan communiqué par les autorités algériennes après la prise d' otages du site gazier d' In Ameinas 37 otages étrangers et 29 terroristes sont morts selon le PM algérien. GF: "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis". C'est ce qu' a dit il y a quelques heures le Président américain. LB: Barack Obama qui avait déjà prononcé ces mêmes mots 24 heures plus tôt, lors d' une première cérémonie d' investiture à la Maison Blanche, comme le veut la constitution américaine. Ce lundi avait lieu une autre cérémonie, publique cette fois, cette fois devant des centaines de milliers de personnes, au Capitole de Washington.

Barack Obama a donc officiellement entamé son deuxième mandat.

Il a demandé aux Américains de rester unis.

Mais il s'est également adressé à tous les pays. Notamment sur la question du changement climatique GF: Autre célébration en ce début de semaine. Celle du 50eme anniversaire de l' amitié entre la France et l' Allemagne. LB: C'était le 22 janvier 1963. Le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l' Elysée, qui marquait la réconciliation entre les deux pays... Les célébrations se tiendront jusqu' à demain. Aujourd'hui, François Hollande a rencontré la Chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeants ont tenté notamment de minimiser leurs différents... Notamment sur la question du Mali. Angela Merkel qui n' a pas exclu d' aider davantage la France, GF: La France qui mène des opérations depuis 10 jours maintenant au Mali... Particulièrement dans les villes de Diabali et Douentza aujourd'hui LB: Deux villes du centre du pays qui ne sont plus contrôlées par les islamistes. Le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian l' a confirmé aujourd'hui: les forces françaises et maliennes ont repris ces deux villes du centre du pays Les détails de l' opération sur le terrain, par le porte parole de l' état major, le colonel Thierry Burkard Micro de Guillaume THIBAULT. LB: A noter ce soir cette prise de position de l' Egypte...Prise de position contre l' intervention de la France au Mali Pour le Président Mohamed Morsi, elle est de nature à alimenter le conflit dans la région. Un point de vue que ne partage pas l' Union européenne, qui a proposé ce lundi d' organiser une réunion internationale sur la crise malienne, elle pourrait se tenir le 5 février prochain à Bruxelles. Et puis cette information de dernière minute au sujet du Mali: le gouvernement de Bamako prolonge pour trois mois supplémentaires l' Etat d' urgence dans le pays GF: Cette situation au Mali justement, est directement liée à la prise d' otages du complexe gazier d' In Ameinas. LB: Les autorités algériennes ont en effet précisé aujourd'hui l' origine des terroristes: ils seraient en effet partis du Mali selon le Premier Ministre algérien. Lequel a également livré un premier bilan provisoire de la prise d' otages Le point à Alger avec Leila Berrato Et le département d' Etat américain précise ce soir que 3 des otages étrangers tués en Algérie étaient de nationalité américaine GF: RFI, il est 2h..... à Islamabad... Venons-en à cette enquête judiciaire au Pakistan.


21/01/2013 21/01/2013

22heures ici à Paris, il est 21 heures en temps universel.

*********************** Le journal en français Facile, Edition présentée ce soir en compagnie de Grégory Fontana. Bonsoir Grégory... GF: Bonsoir... LB: Dans l' actualité de ce lundi 21 janvier : -Barack Obama appelle à l' unité du peuple. Le Président américain a entamé officiellement son second mandat aujourd'hui Il a prêté serment en public devant plusieurs centaines de milliers de personnes, à Washington... -GF: La situation au Mali. Au dixième jour de l' intervention française dans le pays, les villes de Diabali et de Douentza ont été reprises aux islamistes. Suite à des opérations menées par les soldats français et maliens.

LB: Le bilan communiqué par les autorités algériennes après la prise d' otages du site gazier d' In Ameinas 37 otages étrangers et 29 terroristes sont morts selon le PM algérien. GF: "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis". C'est ce qu' a dit  il y a quelques heures  le Président américain. LB: Barack Obama qui avait déjà prononcé ces mêmes mots 24 heures plus tôt, lors d' une première cérémonie d' investiture à la Maison Blanche, comme le veut la constitution américaine. Ce lundi avait lieu une autre cérémonie, publique cette fois, cette fois devant des centaines de milliers de personnes, au Capitole de Washington.

Barack Obama a donc officiellement entamé son deuxième mandat.

Il a demandé aux Américains de rester unis.

Mais il s'est également  adressé à tous les pays. Notamment sur la question  du changement climatique GF: Autre célébration en ce début de semaine. Celle du 50eme anniversaire de l' amitié entre la France et l' Allemagne. LB: C'était le 22 janvier 1963. Le Général de Gaulle et  le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l' Elysée, qui marquait la réconciliation entre les deux pays... Les célébrations se tiendront jusqu' à demain. Aujourd'hui, François Hollande a rencontré la Chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeants ont tenté notamment de minimiser leurs différents... Notamment sur la question du Mali. Angela Merkel  qui n' a pas exclu  d' aider davantage la France, GF: La France qui mène des opérations depuis 10 jours maintenant au Mali... Particulièrement dans les villes de Diabali et Douentza aujourd'hui LB: Deux villes du centre du pays qui ne sont plus contrôlées par les islamistes. Le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian l' a confirmé aujourd'hui: les forces françaises et maliennes ont repris ces deux villes du centre du pays Les détails de l' opération sur le terrain, par  le porte parole de l' état major, le colonel Thierry Burkard Micro de Guillaume THIBAULT. LB: A noter ce soir cette prise de position de l' Egypte...Prise de position contre l' intervention de la France au Mali Pour le Président Mohamed Morsi, elle est de nature à alimenter le conflit dans la région. Un point de vue que ne partage pas l' Union européenne, qui a proposé ce lundi d' organiser une réunion internationale sur la crise malienne, elle pourrait se tenir le 5 février prochain à Bruxelles. Et puis cette information de dernière minute au sujet du Mali: le gouvernement de Bamako prolonge pour trois mois supplémentaires l' Etat d' urgence dans le pays GF: Cette situation au Mali justement, est directement liée à la prise d' otages du complexe gazier d' In Ameinas. LB: Les autorités algériennes ont en effet précisé aujourd'hui l' origine des terroristes: ils seraient en effet partis du Mali selon le Premier Ministre algérien. Lequel a également  livré un premier bilan provisoire de la prise d' otages Le point à Alger avec Leila Berrato Et le département d' Etat américain précise ce soir que 3 des otages étrangers  tués en Algérie étaient de nationalité  américaine GF: RFI, il est 2h..... à Islamabad... Venons-en à cette enquête judiciaire au Pakistan.