Catéchisme sur la sainte Vierge
V. Catéchisme sur la sainte Vierge.
Le Père se plaît à regarder le Coeur de la très-sainte Vierge Marie comme le chef-d'oeuvre de ses mains; on aime toujours son ouvrage, surtout lorsqu'il est bien fait; le Fils, comme le Coeur de sa Mère, la source dans laquelle il a puisé le sang qui nous a rachetés; le Saint-Esprit comme son temple.
Les prophètes ont publié la gloire de Marie avant sa naissance : ils l'ont comparée au soleil. En effet, l'apparition de la sainte Vierge peut bien se comparer à un beau soleil, dans un jour de brouillards.
Avant sa venue, la colère de Dieu était suspendue sur nos têtes comme un sabre prêt à nous frapper. Aussitôt que la sainte Vierge parut sur la terre, sa colère fut apaisée.... Elle ne savait pas qu'elle devait être la Mère de Dieu, et, lorsqu'elle était petite, elle disait : « Quand verrai-je donc cette belle créature qui doit être la « Mère de Dieu ? »
La sainte Vierge nous a engendrés deux fois, dans l'incarnation et au pied de la croix : elle est donc deux fois notre mère.
On compare souvent la sainte Vierge à une mère, mais elle est encore bien meilleure que la meilleure des mères; car la meilleure des mères punit quelquefois son enfant qui lui fait du chagrin, même elle le bat; elle croit bien faire. Mais la sainte Vierge ne fait pas comme ça : elle est si bonne qu'elle nous traite toujours avec amour et ne nous punit jamais.
Le Coeur de cette bonne Mère n'est qu'amour et miséricorde, elle ne désire que nous voir heureux. Il suffit seulement de se tourner vers elle pour être exaucé...
Le Fils a sa justice, la Mère n'a que son amour.
Dieu nous a aimés jusqu'à mourir pour nous; mais dans le Coeur de Notre-Seigneur, il y a la justice, qui est un attribut de Dieu; dans celui de la très-sainte Vierge, il n'y a que la miséricorde... Son fils était prêt à punir un pécheur, Marie s'élance, arrêle le glaive, demande grâce pour le pauvre coupable : « Ma mère, lui dit Notre-Seigneur, je ne puis rien vous refuser. Si l'enfer pouvait se repentir, vous lui obtiendriez sa grâce. »
La très-sainte Vierge se tient entre son fils et nous. Plus nous sommes pécheurs, et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous. L'enfant qui a coûté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son coeur. Une mère ne court-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé? Un médecin, dans un hôpital, n'a-t-il pas plus d'attention pour les plus malades?
Le Coeur de Marie est si tendre pour nous, que ceux de toutes les mères réunies ne sont qu'un morceau de glace auprès du sien.
Voyez comme la sainte Vierge est bonne! Son grand serviteur saint Bernard lui disait souvent: Je vous salue, Marie... Un jour cette bonne mère lui répondit: Je te salue, mon fils Bernard.
L'Ave Maria est une prière qui ne lasse jamais.
Quand on parle des objets de la terre, du commerce, de la politique... on se lasse : mais quand on parle de la sainte Vierge, c'est toujours nouveau.
La dévotion à la sainte Vierge est moelleuse, douce, nourrissante.
Tous les saints ont une grande dévotion à la sainte Vierge; aucune grâce ne vient du ciel sans passer par ses mains.
On n'entre pas dans une maison sans parler au portier : eh bien! la sainte Vierge est la portière du ciel.
Lorsqu'on veut offrir quelque chose à un grand personnage, on fait présenter cet objet par la personne qu'il préfère, afin que l'hommage lui soit plus agréable. Ainsi nos prières, présentées par la sainte Vierge, ont un tout autre mérite, parce que la sainte Vierge est la seule créature qui n'ait jamais offensé Dieu. Il n'y a que la sainte Vierge qui ait accompli le premier commandement: Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. Elle l'a accompli dans son entier... Tout ce que le Fils demande au Père lui est accordé. Tout ce que la Mère demande au Fils lui est pareillement accordé.
Lorsque nos mains ont touché des aromates, elles embaument tout ce qu'elles touchent, faisons passer nos prières par les mains de la sainte Vierge, elle les embaumera.
Je pense qu'à la fin du monde, la sainte Vierge sera bien tranquille, mais tant que le monde dure, on la tire de tous les côtés... La sainte Vierge est comme une mère qui a beaucoup d'enfants. Elle est continuellement occupée à aller de l'un à l'autre.