"Bien"

Je lisais Antigone, par Anouilh, et Antigone dit “je veux bien mourrir”. Je ne comprends pas le difference entre ça et le phrase “je veux mourir”. Qu’est-ce que le mot “bien” fait dans le verbe?

Merci à tous,
Ely

Bonjour,

C’est un mot pour exprimer la volonté. Par exemple, Je veut bien faire la vaisselle, ou Je veut faire la vaisselle. Dans le premier cas c’est plus gentil, tu vas pas te fâcher si l’autre personne dit que ce n’est pas nécessaire. Je ne connais pas le contexte de ‘Je veut bien mourir’, mais ça laisse un peu plus de place pour une contradiction.

L’expression “vouloir bien” peut se traduire par “to be willing to”. C’est aussi une façon plus polie de demander quelque chose.
Je veux bien le faire.
Elle veut bien l’acheter.
Tu veux bien me prêter ton livre?

Dans des courriers administratifs, l’ordre des mots comporte une subtilité. “bien vouloir” est une formule de courtoisie mais par contre, “vouloir bien” exprime un ordre ou le fait que l’on désire absolument quelque chose.
ex: “je vous prie de bien vouloir envoyer cette lettre” est différent de “je vous prie de vouloir bien envoyer cette lettre” (dans ce cas, c’est souvent un supérieur parlant à un subordonné).

Tout comme il y a une différence entre “je souhaiterais” (courtois) et “je souhaite” (ordre)