steve-kaufmann-10-secrets

I speak 20 languages

was successfully added to your cart.

Cart

6 Chouettes Astuces Afin d’Améliorer Votre Prononciation En Anglais

Soyons clairs – Une prononciation anglaise correcte est un don dont on rêve tous. Ce que je veux dire c’est que même si vous pouvez assez bien vous communiquer et que vous avez réussi tous vos examens d’anglais jusqu’à aujourd’hui ; si votre prononciation manque de précision (ou de qualité, dans ce cas), votre maîtrise linguistique aux yeux et oreilles de locuteurs natifs ne sera pas au niveau auquel vous vous attendez.

Ce n’est pas de votre faute. Il existe certains mots anglais assez compliqués. Votre langue se tourne de temps à autre (cela ne m’arrive même plus). De plus, essayer “d’imiter” la façon dont les locuteurs natifs parlent est un des plus grands défis en anglais pour les locuteurs non natifs.

C’est simplement une de ces langues qui ne se prononce pas comme elle s’écrit, ce qui rend l’anglais vraiment compliqué lorsqu’il s’agit de sa prononciation. Aujourd’hui, vous allez pouvoir contrôler cela ! Voici quelques astuces et techniques testées et prouvées qui vous aideront énormément à améliorer votre prononciation anglaise et à faire passer votre maîtrise linguistique au niveau supérieur.
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Se Concentrer Sur La Prononciation Anglaise

Arrêtez de penser autant (mais pas complètement) à “ce que” vous dites et concentrez-vous sur “comment” vous le dites. Considérez que c’est un exercice de changement d’attention. Est-ce que vous “avalez” ou “ajoutez” certains sons, comme dire “com-for-table” au lieu de “comf-ta-ble” (confortable) ou est-ce que vous mélangez des mots que vous ne devriez pas, comme “aintchu” au lieu de “ain’t you”? Chaque son est-il correct ? Une bonne façon d’évaluer la qualité actuelle de votre prononciation est de regarder dans le miroir comment bouge votre bouche. Encore mieux, vous pouvez enregistrer une vidéo afin de regarder exactement où votre erreur se trouve et de savoir ce que vous devez améliorer.

Bonus : cette technique vous donne aussi l’opportunité de comprendre comment vous êtes perçu par les autres en communiquant avec eux puisque vous pouvez remarquer comment vous bougez vos mains et la posture que vous prenez en parlant.
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Imitez Les Autres

Lorsque vous vous enregistrez, vous devez mesurer la qualité de votre prononciation pour savoir combien de chemin il vous reste à parcourir afin d’atteindre une prononciation anglaise parfaite. Mon conseil est de choisir un accent que vous aimez, comme l’accent britannique et vous concentrer sur le fait de prononcer chaque mot comme le ferait un locuteur natif avec ce même accent.

D’un autre côté, vous pouvez simplement choisir votre célébrité préférée ou tout locuteur natif et essayer de l’imiter. Il existe énormément de ressources qui peuvent vous aider à y arriver, vous pouvez regarder des émissions télévisées, des vidéos sur YouTube ou écouter des podcasts et interviews. Encore une fois, concentrez-vous sur la façon dont ils parlent et prononcent certains mots avec lesquels vous avez du mal.

Peu importe le chemin que vous choisissez, imiter des locuteurs natifs est une bonne façon d’améliorer votre prononciation anglaise, même si vous ne vivez pas dans un environnement où l’anglais se parle de façon native. C’est ainsi que vous pouvez vous pousser à avoir un niveau similaire à un locuteur natif (sans faire trop d’efforts).
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Lisez À Voix Haute

Quand on lit un livre ou un article en ligne, on essaie -inconsciemment- de maintenir une certaine vitesse de lecture. Si quelque chose est un peu trop compliqué, comme un mot que nous ne connaissons pas ou une longue phrase, notre expérience de lecture en est affectée. Cependant, ceci ne se remarque presque pas lorsque nous lisons à voix haute. Afin de faire passer votre prononciation anglaise au niveau supérieur, lisez à haute voix.
Cette technique vous force à maintenir un vitesse régulière et à faire des pauses lorsque c’est nécessaire, ainsi qu’à accentuer certains mots – tout ce qu’un locuteur natif ferait naturellement en parlant. Cela vous demande surtout de vous concentrer sur chaque son que vous prononcez, ce qui m’amène à mon astuce suivante…
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Répétez Certains Sons

J’ai une petite confession à vous faire (mais c’est une bonne chose, je vous le promets). Je trouve que la seule façon d’atteindre le niveau de précision qu’ont les locuteurs natifs est de ne pas vous permettre de “vous laisser aller” pendant que vous parlez. Cela signifie que tous les sons que vous prononcez devraient être parfaits – ce dont nous avons parlé tout à l’heure. Naturellement, en tant que professeur d’anglais, je suis trèèès stricte lorsqu’il s’agit de la prononciation de certains sons en anglais – surtout le “th”.

Le problème avec le son “th” est qu’il ressemble autant au son “d” que “t”, selon le mot. Cependant, ce n’est pas la même chose que simplement prononcer les sons “d” et “t” au lieu de la version appropriée “th”, puisque cela change complètement la signification de ce que vous dites. Voici quelques exemples :
“Think” (penser) se prononce avec le son “th”, pas le son “t” comme dans “tink”.
“Thought” (pensé) se prononce avec le son “th”, pas le son “t” comme dans “taught” (enseigné).
“Though” (cependant) se prononce avec le son “th”, pas le son “d” comme dans “dough” (pâte).
“Breathe” (respirer) se prononce avec le son “th”, pas le son “d” comme dans “breed” (race).
Comme vous pouvez le voir, ces sons singuliers font une grande différence. La plupart de mes élèves trouvent cette astuce vraiment énervante au début mais elle en vaut la peine sur le long-terme ! Il y a même quelques étudiants qui sont venus me voir quelques années après avoir reçu leur diplôme juste pour me remercier de les avoir “torturés” avec ces petits sons ; ils ont trouvé qu’ils faisaient une grande différence dans leurs conversations et rédactions quotidiennes.
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Parlez À Vous-Même

Hum… jusqu’à maintenant, toutes les astuces et techniques de cet article sont intéressantes mais vous vous demandez sûrement où vous pourriez trouver des ressources de qualité pour pratiquer. La réponse est : nulle part ! En prenant en compte tout ce dont on a déjà parlé, une des meilleures façons d’améliorer votre prononciation anglaise est simplement de vous parler à vous même, aussi bizarre que cela paraisse.

Alors, trouvez un sujet d’intérêt sur lequel vous pourriez parlé longuement, comme votre film préféré, un problème mondial, etc. Puis, choisissez l’accent ou la personne que vous voulez imiter. Ensuite, tenez-vous debout devant un miroir, enregistrez-vous, concentrez-vous sur chaque son que vous prononcez et évaluez-vous. Après cela, recommencez et améliorez-vous. De toute façon “repetitio est mater studiorum” !

Note : cette technique vous aide à améliorer votre prononciation ainsi que vos capacités de communication en anglais en général.
6 Neat Tricks to Improve Your English Pronunciation

Pratiquez Les Virelangues

Enfin, ma technique préférée – les virelangues ! Ces derniers peuvent paraître extrêmement compliqués mais une fois que vous vous entraînez, ils deviennent plus simples. En plus, cette “précision” se reflètera inévitablement dans vos conversations quotidiennes si vous vous entraînez régulièrement.

Vous ne me croyez pas ? Essayons ensemble !
Exemple 1 :
Peter Piper picked a peck of pickled peppers.
A peck of pickled peppers Peter Piper picked.
If Peter Piper picked a peck of pickled peppers?
Where’s the peck of pickled peppers Peter Piper picked?

Exemple 2 :
Thirty thousand thirsty snakes thirstily drank three thousand lakes.
Maintenant, sortez et parlez, lisez et pratiquez ces petits sons autant que vous le pouvez ! Afin de réellement améliorer votre prononciation anglaise, souvenez-vous de vous enregistrer fréquemment, soyez réaliste quant à ce que vous devez encore améliorer et essayez de pratiquer les astuces d’aujourd’hui autant que vous le pouvez.
À la prochaine…bon apprentissage à tous !

Apprenez l’anglais en ligne en utilisant LingQ !

LingQ possède plus de mille heures de contenu pour améliorer votre écoute et rédaction. Que vous ayez un niveau débutant ou avancé, nous nous sommes assurés que vous puissiez choisir à travers une large gamme de contenu. De plus, si vous ne trouvez aucun sujet qui vous intéresse, ne vous en faites pas. Importez vos articles préférés en anglais du web et LingQ créera automatiquement des leçons pour vous.

Learn French
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’application de LingQ est disponible pour Android et iOS afin que vous emmeniez vos leçons partout avec vous. Testez-la dès aujourd’hui !

***
Jasmin Alić est un professeur EFL/ESL ayant gagné des prix et un écrivain passionné de Bosnie-Herzégovine avec des années d’expérience dans des environnement d’apprentissage multiculturels.