les avantages de l’apprentissage des langues

Contestbadge

LingQ Writing Contest submission by Eiron
—-

Qu’est-ce que m’avaient-elles apporté, les innombrables heures des exercices de la grammaire anglaise? Les nouveaux connaissances faites en Italie, comment je les trouve bénéfiques? Et, enfin, mes contestations infinies des méthodes d’enseigner le français, comment tout cela se révèle-t-il avantageux dans ma vie quotidienne?

Après plus de quinze ans d’apprentissage des langues étrangères dans des divers milieux — cours particuliers, école publique, université, tout seul en Pologne, tout seul dans des pays anglo-, franco- et italophones, avec un native speaker — quelles récompenses j’y ai trouvé?

Prémièrement, les langues étrangères m’avaient appris la valeur du travail diligent et régulier. S’il y a assez de persévérance et de motivation on peut se hisser aux plus hauts sommets qu’on n’aurait jamais pensé.

Mais les langues étrangères ce n’est pas que du travail dur. Le sentiment de l’accomplissement après avoir réussi à se faire comprendre où mieux encore à établir un lien d’une vraie relation donne un extraordinaire coup de pouce à l’étude.

Plus la satisfaction augmente, plus envie on a de se plongé dans la grammaire et le vocabulaire. Une fois, on s’est déjà fait de vrais amis et on a lu quelques livres en langue originale, on commence à découvrir l’âme d’une autre langue — tellement différente de celle de la langue maternelle.

Enfin, une profonde satisfaction intérieure arrive avec la réalisation qu’on se trouve devant un tas de portes ouvertes. Des portes qui non seulement étaient fermées avant, mais on ne s’apercevait même pas qu’ils sont là. La pensée des plus grands penseurs du monde est à notre disposition. Les gens des tous milieux du monde entier sont prêts à en discuter avec nous.

L’influence des personnes venants d’une autre culture sur notre façon de voir les choses est à ne pas surestimer. C’est une source intarissable des nouvelles passions, des inspirations pour les vielles et une invitation incessante à ne pas se contenter des réponses les plus évidentes. 

Follow LingQ members on their language learning journey.


We will not share your data with third parties and you will only receive newsletters from LingQ.

One thought on “Les avantages de l’apprentissage des langues

  1. eric

    L’apprentissage d’un nouveau langage est souvent un moyen d’étendre sa passion aux pratiques d’autres pays et de communiquer avec des passionnés du monde entier.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *