le bénéfice d’apprentissage de la langues étrangère

Contestbadge

LingQ Writing Contest submission by dillemme
—–

Depuis mon enfance, l’apprentissage de langues m’apporte beaucoup de choses. Permettez-moi de présenter des exemples.
 
Connaître des langues permet de s’ouvrir au monde.
En 1975, un ancien sous-lieutenant de l’armée japonaise, Mr. Onoda, a été découvert dans une île de l’Océan Pacifique. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 jusqu’à 1975, il a vécu pendant 30 ans avec sa radio dans les grottes de cette île. Cet appareil électronique lui permettait de savoir ce qui se passait dans son pays natal. A vrai dire, avant qu’on ne l’ait découvert, il savait déjà que la guerre du Pacifique était terminée. En apprenant cette nouvelle, j’ai tout de suite trouvée que la radio est un outil très efficace afin de savoir ce qui se passe dans le monde entier. Malgré mon âge (entre 13 et 14 ans) j’écoutais à la radio des émissions sur les ondes courtes du monde entier: VOA, BBC, Radio Pékin, etc. Le problème, c’est que je ne comprenais absolument pas toutes ces informations…c’était trop difficile pour moi. Donc, je restais devant la radio sans rien comprendre. Pourtant, j’étais très curieux de savoir les cultures différentes. Malgré la mauvaise qualité de réception, je me suis amusé à écouter plusieurs sortes de musiques étrangères, les informations, etc. Cette expérience m’a familiarisé avec les prononciations de nouvelles langues et, même maintenant, m’encourage à les apprendre.
 
La maîtrise des langues nous donne la possibilité de communiquer avec plus de personnes. Grâce à la nouvelle technologie; Internet, on peut se parler sans se déplacer. Si on va dans les pays étrangers, on on sera confronté non seulement à d’autres langues mais aussi à d’autres cultures.
J’ai quitté mon pays à l’âge de 23 ans dans le but de prendre des leçons de saxophone en France. En y arrivant pour la première fois, je ne savais pas parler le français bien que j’avais suivi un cours intensif pendant trois mois. Mon séjour en France , pendant 3 ans, a été parfois enrichissant, parfois difficile, surtout que la barrière de la langue m’empêchait de comprendre ce que les locuteurs natifs me disaient ainsi que de m’exprimer clairement. Pourtant, mon expérience plutôt douloureuse est maintenant un bon souvenir, toujours très vivant dans mon esprit.

Je voudrais ajouter une chose : en principe, chaque ville ou même chaque langue régionale a une longue histoire. Je vais continuer à apprendre des langues avec un grand plaisir. 

 

Follow LingQ members on their language learning journey.


We will not share your data with third parties and you will only receive newsletters from LingQ.

2 thoughts on “Le bénéfice d’apprentissage de la langues étrangère

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *