It looks like you are using an old version of Internet Explorer (IE6). We do our best to support IE6, but the site will work much better if you use a more up to date browser. We strongly recommend you upgrade to:
Question:Qu'est-ce que ça veut dire?
Term:Décrocher
Peut quelqu'un m'expliquer ce que signifie ce mot?

Je l'ai vu de temps en temps en lisant, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire.

Le dictionnaire semble à indiquer qu'il s'agit et de répondre à un coup de fil, et de le raccrocher. J'ai besoin d'aide. Quels sont les indices au niveau du contexte?
Décrocher est le contraire de raccrocher (qui signifie "to hang up"). C'est la première chose à faire pour répondre au téléphone. Après on se parle et finalement on raccroche.
Bonjour Peter,

Tout dépend du contexte.

- Cela peut vouloir dire enlever quelque chose suspendu à un crochet.
Exemple : J'ai décroché le cadre de ce mur. Peux-tu l'accrocher plutôt sur le mur du couloir ?

- Comme l'a souligné Michele, une autre signification à laquelle on pense, c'est décrocher le combiné du téléphone c'est-à-dire répondre à un appel téléphonique.

- Si après un entretien d'embauche, la réponse est oui, tu peux dire "j'ai décroché un contrat".

... ça va, tu suis, tu n'as pas décroché ?

En effet, cela peut aussi signifier que tu n'es plus attentif lors d'une conversation, d'un discours, d'une réunion, d'un cours ...
Exemple : j'ai décroché dès les premières minutes tellement le cours était barbant (ennuyant)
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois maintenant que décrocher ne veut que dire 'answer', quand il s'agit d'un coup de fil. La confusion m'est arrivée grâce au dictionnaire, oú il disait qu'il veut en même temps dire 'answer' et 'take the phone off the hook' (pour ne pas être dérangé, par exemple). Merci, en tout cas.
To comment login or sign up for a free account
© 2002-2012 The Linguist Institute, Inc. All rights reserved.