J'avais écouté cet enregistrement il y a quelques jours avant de lire la transcription et puis je l'ai passé une fois de plus pour que j'aie pu suivre tout ce que la locutrice disait au fur et à mesure qu'elle parlait. Alors, à l'époque, je n'avais pas aperçu ce petit truc qui me trouble actuellement. Voilà ma question: Quelle conjugaison faut-il utiliser après 'La plupart des gens'. Autrefois, je pensais qu'on doit conjuguer 'La plupart' à la troisième personne du singulier et pas celle-là du pluriel. Maintenant, j'en suis pas très sûr alors même que j'ai déjà essayé de faire des recherches là-dessus. Désolé d'être si tatillon, mais pouvez-vous m'expliquer cette règle pour m'empêcher de me casser la tête? :P Merci et veuillez m'excuser si j'ai fait des fautes.
| Question: | La plupart des gens? |
|---|---|
| Lesson: | Votre aventure dans l'apprentissage du français, Partie 1 |
Cela s'appelle syllepse ou construction "ad sensum": http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllepse.
On dit "la plupart des gens sont..." de même que "beaucoup de gens sont". Ce nom est singulier mais fait penser à une multitude.
On dit "la plupart des gens sont..." de même que "beaucoup de gens sont". Ce nom est singulier mais fait penser à une multitude.
@mikebond Ah merci...Vous m'avez beaucoup aidé. En fait, Je me souviens que mon ancien prof se trompait là quand j'étais au lycée, car je me rappelle qu'il m'a averti d'employer le singulier apres 'la plupart' et que je me suis dit "ah, ça c'est bizarre. On penserait qu'il faudrait le mettre au pluriel puisqu'il y a plus d'une personne dans ce groupe-là, dans n'importe quelle majorité, quoi." Alors, merci bien pour m'avoir envoyé ce lien ci-dessus!