Les mots années vs ans

bonjour à tous, il y a quelque chose que vraiment ne comprends pas. Dans cette histoire (et autres aussi) on écrit: “il y a avait X années mais…aussi il y avait X ans.”

selon moi une année est du 1 janvier jusqu’au 31 decembre, par exemple " l’année 2014" vs par exemple " 40 ans en arrière", le même avec les mots “jours/journées, soir/soirées”

Y-a-t-il autre explication?

salut

ed hageman
espagne

J’ai regardé, et il faut bien reprendre les expressions:

Il y a quelques années - Een paar jaar geleden
Il y a quatre ans - 4 jaar geleden

Je ne connais pas d’explication pour ces différences, surtout parce-que c’est bien
Il y a quelques jours! - Een paar dagen geleden.

Peut être il faut juste accepter ces expressions, ou peut-être un Français sait répondre!

Cordialement,

Silvia

Je crois que ça pourrait t’aider :slight_smile:

Le français est ma première langue. Je réfléchis pour trouver une explication ou une règle qui justifie la distinction entre an/année, mais j’ai de la difficulté. Essayons:

“ans” est utilisé lorsque précédé d’un chiffre : quatre ans, huit ans, il y a 3 ans.
Alors que “années” est utilisé lorsqu’il n’y a pas de chiffre : il y a plusieurs années

…mais ce n’est pas vrai exactement. On dit “quatre années se sont écoulées depuis…”, et on dit tout aussi bien “quatre ans se sont écoulés depuis…”

Franchement, c’est du cas par cas. :slight_smile:

C’est comme lorsque j’essayais d’apprendre comment il faut prononcer les “i” en anglais. Un enfer. C’est du cas par cas.

Il existe sûrement des règles grammaticales et un paquet d’exceptions. Moi non plus je ne les connais pas. Je crois le mieux c’est d’apprendre les exemples comme ils sont en les utilisant le plus souvent possible. A la fin, on ne pense plus aux règles.

Bonne chance !

1 Like