Parler uniquement le français à Montréal

Je vais aller à Montréal en août pour un week-end. Là, je voudrais pratiquer mon français. Mais je m’inquiète que cela sera difficile puisque mon niveau en français n’est pas bon. Ce n’est pas pratique de parler le français lorsque l’autre personne parle plus bien l’anglais.

Quel est le meilleur façon de parler uniquement le français à Montréal pour un anglophone ? Est-ce qu’il y a des quartiers à Montreal ou ils ne parlent pas l’anglais par exemple ? Si j’accueille quelqu’un dans la rue avec le français, va-t-il changer à l’anglais quand il se rend compte que je suis un anglophone ?

Merci.

Coucou !

Malheureusement je pense que les gens (surtout dans les commerces) te parleront directement en anglais quand ils entendront ton accent, même si tu commences tes phrases en français. C’est ce qui m’arrive quand j’essaie de parler en anglais. Cependant ta volonté de parler en français pourrait aussi faire très plaisir !

Montréal est divisée en parties anglophones et francophones. Pour avoir plus de chance de parler français il faut privilégier le plateau (vers rue Mont Royal, Parc Laurier…) qui est le quartier français de Montréal.

Si tu es un peu flexible sur tes dates, le mois de juillet est le plus actif à Montréal. C’est la période des festivals.
Bon séjour dans cette ville magnifique !

1 Like

Je serai là pour un enterrement de vie – et pas le mien. Donc, je ne suis pas flexible sur mes dates. En fait, ce ne sont pas mes dates, mais les dates de mon ami. De tout façon, je suis sûr que cela sera amusant et qu’il y aura plein de trucs à faire.

Merci pour tes conseils. Il parait qu’une visite au plateau s’impose. Peut-être que je chercherai un hôtel là bas.

Bonjour! Je m’appelle Jhonatan, Je suis peruvien et J’apprends le français à l’Alliance Française de lima au Pérou.
Je voudrais améliorer mon Français en parlant avec quelqu’un et en échange Je peux vous parler en espagnol si vous voulez pour vous aider.
Je suis disponible les soirs pour la plupart de temps mais quelquefois pendant la journée.
Contactez-moi pour mon adresse de;

• Skype: medico_mendoza
• Facebook: jhonatancesar.gutierrezmendoza
• Tweeter: XxcJHONATANcxX

J’attends votre réponse! Merci d’avance!